Objet lumineux dans le ciel de Charente-maritime: un nouveau témoignage...

Publié le 11 Juin 2014

Objet lumineux dans le ciel de Charente-maritime: un nouveau témoignage... Objet lumineux dans le ciel de Charente-maritime: un nouveau témoignage...

Pour le week-end de l’Ascension, plusieurs témoignages recueillis en Charente et en Charente-Maritime faisaient état de points lumineux inhabituels flottants dans le ciel. Le Grepp a pu interviewer un nouveau témoin de ce phénomène, Jérôme Martin, habitant à La Rochelle. Rencontre du type.

A quelle occasion avez-vous aperçu cette lumière ?

J’étais dehors, dans mon jardin, pour observer le ciel et regarder les étoiles. Le soleil était rasant, il devait être 23h30 environ.

Qu’avez-vous vu exactement ?

J’ai d’abord vu un clignotement déraisonnable ! Il s’agissait d’un clignotement lent, assez bas sur l’horizon. J’ai regardé plus attentivement. La lumière était orange et elle ne se déplaçait pas, ou très peu… En tout cas, elle se déplaçait beaucoup moins vite et clignotait beaucoup plus lentement qu’un avion. Je pense que l’objet qui diffusait cette lumière devait se situer assez loin puisque les contours étaient flous, mais il était suffisamment gros pour que je puisse distinguer le clignotement.
J’ai donc d’abord cru qu’il s’agissait de l’ISS (International Space Station) que l’on aperçoit généralement grâce à la lumière rasante du petit matin et du soir… Mais l’ISS ne clignote pas, et en vérifiant sa position sur une appli de mon Smartphone (ISS Locator) j’ai vu qu’à cet instant elle n’était pas du tout située au-dessus de nos têtes, mais plutôt au Nord de l’Afrique !
Puis, au bout de 5 minutes, la lumière a subitement disparue et c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris.

Pour quelle raison ?

Parce que l’on n’échappe pas aussi facilement aux rayons du soleil. Généralement un objet, quel qu’il soit, qui reflète les derniers rayons de soleil disparait progressivement avec ces rayons.

Avec le recul, vous avez une idée de la provenance de cette lumière ?

Je suis certain qu’il ne s’agissait pas d’un avion. Mais il y a beaucoup d’objets qui flottent dans le ciel et qui sont visibles dés lors que l’on y prête attention, surtout à cette heure ci. Vous pouvez voir des satellites, bien sûr, mais en l’occurrence il pouvait s’agir par exemple d’un panneau solaire de satellite qui se serait décroché, ou bien plus simplement d’un ballon gonflé à l’hélium par des gamins qui serait venu se placer pile dans l’axe des rayons du soleil… Bref, cela aurait pu être une multitude de choses parfaitement rationnelles ! Mais à titre personnel, je pense qu’il s’agissait d’Envisat, un satellite de l’ESA (European Space Agency) entièrement recouvert de protections thermiques jaunes et qui est justement passé au-dessus de la Charente-Maritime ce week-end là…

Rédigé par Ambre Delage

Publié dans #ovnis, #Enquête

Repost 0
Commenter cet article